Grille sudoku Sudoku Sudoku gratuit sudoku gratuit jeu gratuit
jouer jeu
Sudoku Devenez membre du meilleur site de sudoku Jouer au Sudoku Tournois de sudoku Forum Sudoku
menu jeu
Les Forums du Sudoku / Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku 2013

Les Forums du Sudoku

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2013-02-17 10:24:10

GrandOurs
Sudokas
Site web

Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku 2013

Ami(e)s sudokas, bonjour.

Cela fait un moment que je n'étais pas passé par ici... Je fais un petit crochet aujourd'hui pour vous toucher deux mots des sélections de l'équipe de France de sudoku, qui vont se dérouler du 3 mars au 15 juin et dont je suis l'un des organisateurs. Cela pourrait en intéresser certain(e)s !

Les sélections en question s'effectueront en deux phases : pré-qualifications du 3 mars au 1er juin et qualifications le 15 juin.

Les pré-qualifications seront ouvertes à tou(te)s et adopteront toutes le même format : une épreuve unique de 60 minutes comportant 8 grilles, dont 2 classiques et 6 variantes communes. Elles seront constituées de 4 dates :
- 3 mars : tournoi papier à Cannes, à l'occasion du Festival international des jeux. À l'issue du tournoi, 5% des joueurs/ses décrocheront leur sésame pour la finale.
- 23 mars : tournoi papier en simultané et sur les mêmes grilles dans une dizaine de villes, parmi lesquelles Paris, Marseille, Lyon, Saint-Étienne, Strasbourg... Cette épreuve constituera le gros des pré-qualifications. Le nombre de qualifié(e)s à l'issue de cette journée n'est pas encore connu.
- 1er juin : tournoi papier à Paris lors du salon Culture et jeux mathématiques.
- 2 juin : tournoi en ligne ; l'épreuve de la dernière chance pour les personnes n'ayant pu se qualifier lors des tournois précédents.

Les personnes sélectionnées lors de cette série de tournois s'affronteront à Paris lors du tournoi de qualification, qui pour l'occasion prendra le nom de Finale du Championnat de France, avec majuscules s'il vous plaît :
- 15 juin : finale à Paris ; une place en équipe de France pour les deux premiers, sponsorisée à 75% au minimum.

Les deux meilleur(e)s joueur/ses rejoindront ainsi Frédérique Rogeaux et moi-même au sein de l'équipe A qui se rendra en Chine en fin d'année à l'occasion du World Sudoku Championship.

Le livret d'instructions des pré-qualifications est disponible, présentant les différents types de grilles qui seront proposés. Notez que toutes sont des classiques ou des variantes communes, pour lesquelles il est facile de trouver matière à entraînement.

>>> Télécharger le livret d'instructions

Edit : livret d'instructions retiré suite à décision de notre sponsor Pôle, qui juge en fin de compte préférable de ne le publier que la veille des épreuves.
Edit : nous sommes à la veille de la première journée d'épreuves ; n'ayant reçu aucune précision supplémentaire, je rends à nouveau accessible le livret d'instructions.

Edit : j'ai préparé une carte des villes qui doivent accueillir le tournoi du 23 mars : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&a … 01c36167e9

Je me tiens bien entendu à votre disposition pour répondre à toute question, en particulier portant sur la partie dont j'ai la charge, à savoir le contenu des épreuves.

En parallèle des sélections de l'équipe de France de sudoku auront lieu les sélections pour l'équipe de France de puzzles (jeux de logique) ; les tournois auront lieu aux mêmes dates, à l'exception de la finale qui se déroulera le lendemain de la finale de sudoku, soit le 16 juin.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

http://ffjm.org/upload/fichiers/C2TG150.jpg

Dernière modification par GrandOurs (2013-03-06 18:16:09)

#2 2013-02-17 11:19:26

salvatoree
Admin. Ceinture Bleue
Lieu: paris

Re: Qualifications pour les Championnats du Monde de Sudoku 2013

Hello bastien , ça va ?

Sudok'warriors forever.  salvatoree

#3 2013-02-17 11:36:03

GrandOurs
Sudokas
Site web

Salut salvatoree,

Ça ne va pas mal, je suis assez occupé par l'organisation de ces qualifs en ce moment. Cela doit faire six mois que je n'ai plus résolu une grille en ligne, je passe déjà tant de temps derrière l'écran que mes yeux crient à la torture, donc je ne grille plus que sur papier pour les soulager un peu...

Alors, tenté par un voyage en Chine tous frais payés ?

#4 2013-02-17 11:40:56

salvatoree
Admin. Ceinture Bleue
Lieu: paris

GrandOurs a écrit:

Salut salvatoree,

Ça ne va pas mal, je suis assez occupé par l'organisation de ces qualifs en ce moment. Cela doit faire six mois que je n'ai plus résolu une grille en ligne, je passe déjà tant de temps derrière l'écran que mes yeux crient à la torture, donc je ne grille plus que sur papier pour les soulager un peu...

Mdr , pas assez fort , pas de temps à moi avec le ptiot etc etc ... mais j'espere que d'autres seront intéréssés.

En tout cas la Chine ça doit être sympa d'y aller.

Sudok'warriors forever.  salvatoree

#5 2013-02-20 16:21:49

GrandOurs
Sudokas
Site web

Sur décision de notre sponsor Pôle, le livret d'instructions n'est plus disponible à la lecture ni au téléchargement. Il le sera la veille des épreuves.

No comment.

#6 2013-03-02 11:46:05

GrandOurs
Sudokas
Site web

Nous sommes la veille de la première journée d'épreuves : le livret d'instructions est à nouveau accessible via un lien dans le premier message.

#7 2013-03-03 11:45:23

nathy
Ceinture Bleue

Bonne chance à vous tous ! 8 smile 35

#8 2013-03-05 15:03:52

ours blanc
Ceinture Verte

salvatoree a écrit:

GrandOurs a écrit:

Mdr , pas assez fort , pas de temps à moi avec le ptiot etc etc ... mais j'espere que d'autres seront intéréssés.

Salut Salva,

Un ours peut en cacher un autre... qui n'est pas passé depuis bien longtemps ici wink

Si tout le monde part sur ce principe là, personne ne se déplace à Paris et laisse la place aux autres. C'est un choix que je respecte et qui m'a permis d'aller en Croatie l'an passé. Je ne sais pas si tu as progressé, mais il fut un temps où nos rencontres étaient acharnés... et se soldaient par ma victoire sur un fil 153

Plus sérieusement, la place pour la Chine, c'est la cerise sur le gâteau (une grosse cerise en même temps : les chinois viennent de mettre en ligne le site du chateau à Pékin qui va accueillir les participants en octobre prochain).
Le championnat à Paris c'est aussi un moment de convivialité, d'échange de tactiques (si, si, les gens donnent volontiers leurs techniques, tout se fait dans un bon esprit) et de franches rigolades (pouf pouf pouf, t'as oublié de mettre un chiffre dans ta grille à 250 points. Je ne vise personne en particulier 153 ).

Si vous en avez l'occasion, ne ratez pas ce rendez-vous. Révisez vos classiques, les diagonales, les killer, les windoku et vous devriez pouvoir passer les sélections 201

Pour finir, je ne sais pas quand le site de la ffjm sera mis à jour alors je vous l'annonce directement ici : s'il y a des lorrains, j'ouvre un centre à Nancy le 23 mars prochain.

@+

#9 2013-03-05 20:35:23

galtiflore
Ceinture Bleue/marron
Lieu: Montpellier

Est-ce qu'il y aura des sélections à montpellier ?

Marche doucement, car tu marches sur mes rêves

http://tournoi1contre1.game-host.org/ap … galtiflore

#10 2013-03-05 21:59:42

mikaelkael
Webmaster
Lieu: Marseille
Site web

ours blanc a écrit:

salvatoree a écrit:

GrandOurs a écrit:

Salut Salva,

Un ours peut en cacher un autre... qui n'est pas passé depuis bien longtemps ici wink

Si tout le monde part sur ce principe là, personne ne se déplace à Paris et laisse la place aux autres. C'est un choix que je respecte et qui m'a permis d'aller en Croatie l'an passé. Je ne sais pas si tu as progressé, mais il fut un temps où nos rencontres étaient acharnés... et se soldaient par ma victoire sur un fil 153

Plus sérieusement, la place pour la Chine, c'est la cerise sur le gâteau (une grosse cerise en même temps : les chinois viennent de mettre en ligne le site du chateau à Pékin qui va accueillir les participants en octobre prochain).
Le championnat à Paris c'est aussi un moment de convivialité, d'échange de tactiques (si, si, les gens donnent volontiers leurs techniques, tout se fait dans un bon esprit) et de franches rigolades (pouf pouf pouf, t'as oublié de mettre un chiffre dans ta grille à 250 points. Je ne vise personne en particulier 153 ).

Si vous en avez l'occasion, ne ratez pas ce rendez-vous. Révisez vos classiques, les diagonales, les killer, les windoku et vous devriez pouvoir passer les sélections 201

Pour finir, je ne sais pas quand le site de la ffjm sera mis à jour alors je vous l'annonce directement ici : s'il y a des lorrains, j'ouvre un centre à Nancy le 23 mars prochain.

@+

Moi je suis lorrain mais pas sur place wink

Ceci dit, c'est pas grave, j'en ai un près de chez moi wink

Stats et résultats tournois http://sudoku2.game-host.org
Si ca marche pas , les temps sont sur : http://sudoku.game-host.org

#11 2013-03-05 22:01:08

mikaelkael
Webmaster
Lieu: Marseille
Site web

galtiflore a écrit:

Apparemment , pour l'instant, c'est pas prévu mais peut-être que ca va venir .... Si y a Nancy , peut bien y avoir Montpellier quand même!

Stats et résultats tournois http://sudoku2.game-host.org
Si ca marche pas , les temps sont sur : http://sudoku.game-host.org

#12 2013-03-06 09:33:39

ours blanc
Ceinture Verte

mikaelkael a écrit:

galtiflore a écrit:

Apparemment , pour l'instant, c'est pas prévu mais peut-être que ca va venir .... Si y a Nancy , peut bien y avoir Montpellier quand même!

Le soucis est que tout cela repose sur les bonnes âmes locales. Le sud, sud-ouest est clairement mal représenté dans la liste des centres de sélection et il y a pas mal de grandes villes qui ne sont pas représentées. S'il y en a qui sont intéressés pour ouvrir un centre, la ffjm a une permanence aujourd'hui jusqu'à 16h wink sinon galtiflore il te restera la solution "on-line" du 02 juin

#13 2013-03-06 14:42:19

GrandOurs
Sudokas
Site web

Cela en motivera peut-être quelques-un(e)s de voir à quoi ressemble l'hôtel qui hébergera les championnats du monde...

http://www.bjlaffitte-hotel.com/main/index2.asp

J'ignore dans quelle mesure on peut se fier aux images, mais je vais me risquer à dire que selon toute vraisemblance, le séjour devrait être supportable.

ours blanc a écrit:

Ah ah ah. Très drôle. On en reparlera à Paris, quand je serai à la table d'arbitrage.

Bon, je rejoins bien sûr ce que dit cette parodie d'ours, c'est un moment très agréable et une occasion rare de discuter de vive voix avec des joueurs/ses de tout niveau, d'apprendre un maximum de choses, de voir ours blanc résoudre des sudoku gt avec brio, etc.
L'ambiance est des plus détendues et j'insiste sur un point qui peut avoir de l'importance pour certain(e)s : personne ne vous jugera sur votre performance. Au contraire, les joueurs/ses les plus calé(e)s sont bien souvent d'une grande disponibilité et la modestie est de mise à tous les niveaux (y compris lors des mondiaux !).

ours blanc a écrit:

Effectivement, cela ne demande vraiment pas une préparation monstre et le niveau moyen devrait être modeste lors des tournois des 23 mars, 1er et 2 juin, laissant une bonne chance de se qualifier à n'importe quelle personne motivée. Je vous encourage sincèrement à tenter l'expérience, ce n'est qu'une fois par an et il y a beaucoup à prendre.
Pour finir vous avez deux ours sous la main pour répondre à toutes vos questions, alors que demander de plus ?

#14 2013-03-06 15:06:10

ours blanc
Ceinture Verte

GrandOurs a écrit:

Cela en motivera peut-être quelques-un(e)s de voir à quoi ressemble l'hôtel qui hébergera les championnats du monde...

http://www.bjlaffitte-hotel.com/main/index2.asp

J'ignore dans quelle mesure on peut se fier aux images, mais je vais me risquer à dire que selon toute vraisemblance, le séjour devrait être supportable.

5 étoiles, inspiré de Versailles pour l'architecture et bouteilles de vin français à boire après les épreuves (et/ou la finale ... je ne vise toujours personne 207 ). Un français ne devrait pas être trop dépaysé 70

ours blanc a écrit:

GrandOurs a écrit:

Ah ah ah. Très drôle. On en reparlera à Paris, quand je serai à la table d'arbitrage.

Bon, je rejoins bien sûr ce que dit cette parodie d'ours, c'est un moment très agréable et une occasion rare de discuter de vive voix avec des joueurs/ses de tout niveau, d'apprendre un maximum de choses, de voir ours blanc résoudre des sudoku gt avec brio, etc.

Arrghhh, faux frère !
En fait, il n'y avait qu'un sudoku gt ... fait quatre ou cinq fois. Merci d'avoir omis de préciser que j'avais terminé sur un zéro pointé cette manche-là cool

GrandOurs a écrit:

L'ambiance est des plus détendues et j'insiste sur un point qui peut avoir de l'importance pour certain(e)s : personne ne vous jugera sur votre performance. Au contraire, les joueurs/ses les plus calé(e)s sont bien souvent d'une grande disponibilité et la modestie est de mise à tous les niveaux (y compris lors des mondiaux !).

Je plussoie ! Vous êtes même tiraillé entre deux manches pour faire le bon choix : reposer vos neurones durant les 10 minutes que les organisateurs vous octroient généreusement OU écouter les conseils avisés des anciens sur la meilleure méthode pour résoudre telle ou telle grille de la manche suivante.

GrandOurs a écrit:

Pour finir vous avez deux ours sous la main pour répondre à toutes vos questions, alors que demander de plus ?

et l'un des deux qui sait exactement de quoi il parle puisqu'il est co-auteur des grilles des sélections. Ce même Ours a d'ailleurs participé à la rédaction d'un livre où il dévoile quelques techniques : http://www.espacecyber.com/liste-projets/5
A consulter sans modération !! C'est toujours mon livre de chevet 35

#15 2013-03-06 16:13:27

boopi75
$$$ Ceinture Noire 2e Dan $$$
Lieu: Perpignan

vraiment dommage que je fais uniquement des classiques...

102

#16 2013-03-06 16:56:13

GrandOurs
Sudokas
Site web

Mauvaise réaction. rouge

Il n'y a pas grande différence entre les variantes communes qui seront proposées et des classiques du point de vue de la résolution, et il s'agira de grilles de difficulté modérée sur lesquelles le point déterminant sera la vitesse, non la maîtrise de toutes les techniques propres à chaque variante ; pour une joueuse comme toi qui se débrouille visiblement bien en classiques, je pense qu'il est largement possible de tirer son épingle du jeu. J'en connais d'autres qui ne mangent guère que du classique mais qui seront tout de même de la partie et je ne suis pas convaincu qu'ils trusteront les dernières places.

Si c'est uniquement une question de manque d'intérêt pour les variantes c'est autre chose, mais dans ce dernier cas je t'invite à t'y mettre, même modérément, il y a beaucoup à découvrir et c'est tout sauf incompatible avec le sudoku classique. wink

Et puis Perpignan, c'est comme Montpellier, c'est à deux pas de Marseille, donc ce n'est pas comme si tu avais de la route à faire pour participer. roll

#17 2013-03-06 17:30:54

boopi75
$$$ Ceinture Noire 2e Dan $$$
Lieu: Perpignan

aie, un carton rouge de la part de grandours...   70

un petit voyage à Marseille ne me dérange pas vraiment et en plus il y a peut-être un qui sera content... tongue
sinon je pourrais rejoindre le nouveau centre de galtiflore à Montpellier, c'est à mi-chemin  smile

par contre, en regardant le fichier d'entraînement je n'ai pas compris grand chose...   c002 

http://www.ffjm.org/upload/fichiers/Ent … Sudoku.pdf

il faut que je trouve le temps pour me pencher sérieusement dessus

en tout ca merci à vous deux pour toutes vos explications !! 35

Dernière modification par boopi75 (2013-03-06 17:31:12)

#18 2013-03-06 17:49:59

GrandOurs
Sudokas
Site web

Avant toute chose, oublie au plus vite le "fichier d'entraînement" et concentre-toi plutôt sur le livret d'instructions : http://ffsudoku.com/fichiers/livret_ins … u_2013.pdf

Les variantes qui sont présentées dans le livret, et nulle autre, sont celles auxquelles vous aurez affaire le 23 ; ce sont celles-ci qu'il importe de comprendre pour le moment, et elles sont dans l'ensemble beaucoup plus abordables que celles du fichier d'entraînement - sans compter que les règles sont en français. wink

Je reste de toute façon dans le coin pour toute question. N'hésite pas !

#19 2013-03-06 18:18:42

GrandOurs
Sudokas
Site web

Et hop, je viens de préparer une petite carte afin de vous permettre de localiser en un clin d'oeil les villes qui accueilleront le tournoi du 23 mars.

C'est ici : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&a … 01c36167e9

Le lien est également dans le premier message du topic. wink

#20 2013-03-07 08:46:25

nathy
Ceinture Bleue

Comme c'est excitant ! smile
Ahhhhh, qd je serais (si toutefois, on peut rêver ! 153) forte ! Je n'hésiterai pas une seconde ! smile

Merci pour toutes ces explications et mises en bouche qui nous font saliver ! Amusez-vous bien ! 48

#21 2013-03-07 12:42:38

ours blanc
Ceinture Verte

nathy a écrit:

Ahhhhh, qd je serai forte ! Je n'hésiterai pas une seconde ! smile

rouge rouge

Le premier parce qu'il y a des joueurs de tous niveaux : des forts, des moins forts et même des faibles ! De plus on est quelquefois surpris de la catégorie dans laquelle on peut se retrouver à l'issue du jeu.

Le deuxième parce que c'est justement en participant que l'on devient plus fort (c'est un peu comme si tu écrivais : "quand je saurai conduire, j'irai m'inscrire dans une auto-école"

#22 2013-03-07 13:42:56

nathy
Ceinture Bleue

ours blanc a écrit:

nathy a écrit:

Ahhhhh, qd je serai forte ! Je n'hésiterai pas une seconde ! smile

rouge rouge

Le premier parce qu'il y a des joueurs de tous niveaux : des forts, des moins forts et même des faibles ! De plus on est quelquefois surpris de la catégorie dans laquelle on peut se retrouver à l'issue du jeu.

Le deuxième parce que c'est justement en participant que l'on devient plus fort (c'est un peu comme si tu écrivais : "quand je saurai conduire, j'irai m'inscrire dans une auto-école"

20

Tu me tentes ! c002
Oserais-je aller à Marseille ? c029

#23 2013-03-07 13:46:31

ours blanc
Ceinture Verte

nathy a écrit:

20
Tu me tentes ! c002

Oui ! Même pas honte !

nathy a écrit:

Le seul argument "non" que j'accepterai est éventuellement la distance qui te sépare de la cité Phocéenne...
3

#24 2013-03-08 14:05:53

GrandOurs
Sudokas
Site web

nathy a écrit:

Oui !

#25 2013-03-08 14:53:06

nathy
Ceinture Bleue

Allez c'est d'accord ! Le ridicule ne tue pas, disait ma grd-mère  et cela  me fera une bonne occasion d'aller dans cette ville que j'adore !! 8 201
Maintenant va falloir que je lise le réglement et tout et tout .... c029

Merci les Ours de m'avoir encouragée à me jeter à l'eau !!! (eh oui, à Marseille, y a aussi la mer ! 207 154)

14 à vous 2 et bonne chance pour le tournoi ! 48

Pied de page des forums

Les forums de Grilles-Sudoku
© Tous droits réservés
Reseau Zinao

Accès à votre compte membre pour jouer au sudoku

Il y a 21 connecté(s)

Devenez membre de grille sudoku

Pseudo :

Mot de passe :

Les outils du sudoku

Sudoku