Grille sudoku Sudoku Sudoku gratuit sudoku gratuit jeu gratuit
jouer jeu
Sudoku Devenez membre du meilleur site de sudoku Jouer au Sudoku Tournois de sudoku Forum Sudoku
menu jeu
Les Forums du Sudoku / Projet SUDOKU dans mon collège pour lancer mon implication pour ce jeu

Les Forums du Sudoku

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2013-07-23 17:16:04

Totohoa
Ceinture Bleue/marron
Site web

Projet SUDOKU dans mon collège pour lancer mon implication pour ce jeu

Coucou à tous,
depuis quelques mois, je fréquente assidûment les tournois du forum, et depuis 2006, je me suis pris de passion pour ce jeu.
Connaissant une évolution de mes perfs jusqu'à maintenant, je pense que cette passion est la mienne pour toujours et rien ni personne ne m'empêcheront de l'exprimer! mes amis les plus proches soulignent l'évidence de l'expression de ma passion quand je leur parle de ça, même si je sais être prudent à ce sujet: ce côté de moi leur intrigue beaucoup, et j'avoue que ça me plaît! 35
j'ai eu un déclic au mois de juin, alors que j'ai connu les sélections françaises pour le wsc et aussi beaucoup d'autres tournois qualificatifs: les GO m'y ont forcé la main, connaissant ma nature à passer à côté des infos (raaaaaaaaa j'sais pas lire 67 67)
Bref, j'ai pris conscience de la nécessité de faire connaître autour de moi ce jeu, et surtout de sa légitimité dans le mode de raisonnement et de logique qu'il véhicule.

De ce fait, je pense commencer simplement dans mon collège (où j'y suis depuis 2005) j'ai déjà fait quelques expérimentations de séances sudoku; et les résultats ne sont pas forcément ce que j'attendais, mais pas forcément négatifs, je dirais plutôt surprenant!  wink
J'ai aussi connu la fierté d'avoir incité une de mes élèves à s'entrainer jusqu'à (en 2008 je crois) devenir championne académique de sudoku.
En fait, je n'ai rien fait de plus que l'aider psychologiquement et mentalement et stratégiquement à appréhender l'épreuve avec mes deux pauvres années d'expérience de ce jeu (pour lesquelles je n'étais pas encore à ce niveau, loin de là! 125)
A cette époque, j'étais, je pense, à peine meilleur qu'elle: elle résolvait des faciles en 3 minutes et des poussières parfois mais avait un esprit de combativité qui m'a touché! 3
Il y a eu d'autres scénarios qu'à l'occasion, au gré des situations, je vous raconterais ...
En tout cas, je me suis dit: 'tout ça oui, mais pourquoi pas moi?'

Je vous avoue qu'au fond, je rêve de croiser les grilles avec les champions de la planète, même si je sais: mon niveau fait tâche encore de trop 6

Venons-en à ce que je souhaite et à l'intérêt de cette discussion:
Mon but est de lancer un atelier sudoku pour la rentrée 2013-2014 (qui débutera pour moi la semaine du 19 août) à raison de 2 fois par mois comme périodicité.
Je pense d'abord interroger et tester les élèves sur des grilles enfant, puis faire des groupes de besoins divers allant de débutant à expérimenté, et je ne commencerais pas par les tournois mais une simple pratique de quelques classiques simples avec des variantes (les principales) introduites au fur et à mesure, afin d'offrir une vision suffisamment large de ce jeu, et aussi de tester l'adaptabilité des élèves face à diverses règles.
Peut être qu'à force, la mayonnaise prendra et on arrivera forcément aux tournois, mais je laisserai aux élèves un espace dialogue après chaque séance sur ce qu'ils ont appris et ce qu'ils souhaitent.
Voilà en gros.
Comme vous le constatez, je dispose d'un mois avant le démarrage de cette belle activité, aussi, je sollicite votre précieuse expérience et attention pour me guider, me prodiguer conseils, astuces, et même ressources (sous diverses formes) si cela vous chante! 35 59

De mon côté, je vais m'informer aussi sur ce qui est fait dans mon île concrètement au sujet du sudoku à part bien entendu les grilles du journal.
Je vous remercie d'avance de votre attention!
Comme je l'ai dit, j'essaierai au mieux, à travers mon vécu, de le partager avec vous mais aussi de me positionner quand c'est nécessaire.
N'hésitez de rien: je m'attends à beaucoup de choses intéressantes! 207
Je m'arrête là pour l'instant, à vous! kiss

#2 2013-07-24 11:14:12

elivera
Ceinture Rose

Re: Projet SUDOKU dans mon collège pour lancer mon implication pour ce jeu

48 Mon Totoche

bravo  offrir une activité de plus c'est une belle initiative .
tu as déjà de bonnes idées de départ pour initier tous les gamins .
je pense que la seule chose à ne pas oublier c'est que pendant ces sessions tu ne seras plus le prof mais un passionné qui cherche à partager quant à tes propensions à faire de tout un challenge il faudra juste modérer un peu ce côté là les premiers temps 207
Pour le reste commencer par du 6x6 pour aller vers du 9x9 est un bon départ , de toute façon tu verras assez vite ceux dont le talent naturel les poussera vers des grilles plus complexes.
encore bravo et tiens nous au courant quand tu auras lancé l'activité après le 19 aout .
kisskiss

#3 2013-07-25 07:37:09

chantals
Ceinture Orange

Bravo Toto pour cette initiative!
Je rejoins Elivera : laisse tomber ton côté prof (j'en suis une ancienne), sois cool et ne t'attends pas à des merveilles au départ car pour bcp de jeunes , une activité au collège avec un prof de math aussi sympa soit-il , ça reste lié aux maths. Mais il suffit que tu en passionnes un ou deux , et le cercle s'agrandira
On attend des nouvelles quand tu auras lancé ton activité
14

#4 2013-07-25 09:10:07

Totohoa
Ceinture Bleue/marron
Site web

oui, j'ai bien compris où vous voulez en venir!  wink
Et je vous assure tout de suite, ce n'est pas institutionnalisé comme un cours, ce sera entre midi et deux, et j'insiste sur le côté passion!!
Ne viennent que ceux ou celles qui aiment faire des grilles et veulent un joli coup de pouce pour se perfectionner 125
Je resterai cependant le pilote bien entendu, mais ce sera cool, et je ferai beaucoup en fonction de demandes, tout en leur faisant aussi explorer petit à petit quelques règles de variantes!  wink
Et j'fais confiance au bouche à oreille! 35

Je précise aussi que je me suis essayé (comme tuteur ou moniteur) avec des personnes qui voulaient essayer ou apprendre des trucs pour résoudre des faciles de taille 9x9, et j'avoue que c'est un plaisir mutuel; en plus, d'autres m'ont vu à l'oeuvre, et ont décelé dans ma façon de faire l'évidence de ma passion, donc je sais bien où je vais même si le contenu et la forme restent à définir.

Dernière modification par Totohoa (2013-07-25 09:15:45)

#5 2013-07-30 12:00:01

Totohoa
Ceinture Bleue/marron
Site web

N'ayant pas de scanner à ma disposition (depuis que j'ai fait reformaté mon ordi, j'ai perdu les fichiers de mon imprimante et sur le net, ce qui m'est proposé, sont les fichiers d'une imprimante similaire mais pas exactement du même type; du coup, mon téléchargement est foireux, 2 fois que j'essaie, même résultat: il doit tout supprimer  sad )
je dois donc manuellement à l'aide de opencalc et open office, de créer sous forme d'image, ce que j'avais donné à mes élèves en juin comme fiche d'entrainement au sudoku.

Voici un premier exemple de fichier que j'ai proposé: elle ne contient que des classiques: 2 grilles de type 6 x 6 et 2 grilles faciles de type 9 x 9.
Je l'envoie ici sous forme d'image:
http://img96.imageshack.us/img96/9905/jlwd.png

Si vous pouviez me donner vos avis, ça serait sympa.
Juste un petit plus: j'avais prévu une autre fiche où j'ai inclus davantage de grilles, notamment quelques variantes 6 x 6 (pair, flocon) que je vous ferai visualiser plus tard.

A propos, une question me traverse l'esprit:
Ne serait-ce pas plus pertinent de mettre qu'une ou deux grilles(s) par feuille? à priori, je pense idéalement une seule par page.
Je vous laisse me donner des conseils ou me demander d'éventuelles précisions afin que les choses soient davantage précises.

Dernière modification par Totohoa (2013-07-30 12:34:43)

#6 2013-08-01 11:03:03

elivera
Ceinture Rose

coucou Mon Toto-che

pour les 9x9 , 2 grilles par page c'est bien , quant aux 6x6 , 4 ou 6 par page c'est pas mal si tu présentes par exemple pour les 2 dernières des variantes , une even qui est simple et un tris , ça fait des figures différentes et ça casse le côté répétitif des classiques .
Tu peux aussi si tu mets une 9x9 mettre sur la même page une variante en 6x6 .
L'initiation aux classiques et variantes en même temps c'est pas mal non plus .
kiss

#7 2013-08-01 14:22:05

Totohoa
Ceinture Bleue/marron
Site web

Eh bien, voyons, il suffisait de demander! 35 125
Comme je l'avais dit ci-dessus, j'ai aussi proposé une deuxième fiche plus variée celle-ci, avec quelques plaisirs en tout genre, dont la dernière, c'est mon coup de coeur.
Comme on dit: enjoy!  wink

http://img69.imageshack.us/img69/7286/i8hp.png

Evidemment, ce ne sont que des indications, mais en fait, compte tenu de la richesse en diversité des possibilités de grilles pour ce jeu, je prévois une véritable progression par thème, allant des classiques 6x6 (pour commencer) à quelques variantes usuelles (pair impair, trio, ... et même peut être la killer au bout) en format 6x6, quelques classiques 9x9 n'allant pas plus loin que les moyennes à priori (à priori, car je me réserve éventuellement quelques diff au cas où certains sont doués), allant jusqu'à en fin d'année, explorer des variantes en format 9x9.
Voilà!
Donc, ma prochaine étape va être de proposer mes premières fiches de grilles en essayant de respecter une logique croissante de progression en niveau.
Quoiqu'il en soit, je me mets à votre écoute sur des remarques ou autres sur le document ci-dessus.
N'hésitez pas!

PS: Ah! J'oubliais aussi: de temps en temps, je prévoirais en annexe ou au cours d'une séance particulière, l'étude de grilles type 8x8 , 10x10, 12x12; parait-il qu'elles sont à peu près identiques en difficulté aux 9x9 mais vu leur structure particulière, c'est intéressant de s'y pencher, voilà, je n'ai rien oublié de plus pour le moment!  wink

Dernière modification par Totohoa (2013-08-01 14:54:26)

#8 2013-08-14 16:28:27

Totohoa
Ceinture Bleue/marron
Site web

Voici maintenant le fruit de ma réflexion sur les trois premières séances qui se dérouleront sur la période septembre-début octobre (comme je l'ai dit, à raison de deux par mois).
Les idées sont là, et les contenus sont en cours de préparation: la séance 1 est finalisée déjà mais j'ai un souci: à part les images, je ne peux faire visualiser d'autres types de fichiers ici directement dans le post, à moins que je sois un ignorant? 67

Dernière modification par Totohoa (2013-08-14 16:29:21)

#9 2013-08-14 16:40:39

Totohoa
Ceinture Bleue/marron
Site web

1 - Contenu pour l'année (non exhaustif à priori).

- des grilles classiques 6x6
- des grilles variantes 6x6: pair - trio - flocon - diagonal - consécutif - irrégulier? - killer
- des grilles originales: classiques 4x4 - classiques 8x8 - classiques 10x10 - classiques 12x12
- des grilles classiques 9x9 (facile surtout, moyen un peu, difficile ou diabolique rare)
- des grilles variantes 9x9: pair/impair - diagonal - windoku simple - KarukoDoku - Killer simple - irrégulier simple
- des grilles classiques 15x15 ou 16x16 (pour les plus endurants, mais cela demande énormément de temps et une très bonne pratique déjà!)

2 - Organisation.

- première partie: des classiques 4x4, 6x6, 9x9 pour débuter.
En gros, selon les niveaux, certains pourront s'attaquer de suite aux 9x9 s'ils le désirent.
Cela concerne les 2  ou 3 premières séances, histoire de bien se familiariser avec la pratique de classiques, qui deviendra régulière (au moins une classique résolue pour chaque séance: env 15 min)
Pour palier aux différents niveaux, je proposerais pour chaque séance, 2 fiches: une contenant trois grilles 4x4, deux grilles 6x6 pour les débutants; et l'autre contenant deux grilles 6x6 et deux grilles 9x9, où le but n'est pas la vitesse mais de bien asseoir les techniques de base.
Eventuellement, je reprendrais au cours de la pratique, quelques techniques utiles pour résoudre ces grilles, mais le plus efficace sera d'aller directement l'expliquer en tête à tête avec les élèves; ça passe mieux.
Je me réserve tout de même des plénières en fonction de l'avancée.
Une plénière pourra être la résolution d'une des grilles 6x6 ou les deux dont une par moi (avec pourquoi pas, si temps, leur montrer en temps réel et reprise en détaillant chaque étape de la résolution)

A ce propos, ma première séance (début septembre: pour info, on rentre après la mi aôut) pourrait être:

+ Brève présentation (notamment origine du mot sudoku) du travail avec détail du contenu et explication du fonctionnement
+ Fiches de renseignements à compléter
+ Démarrage: la règle, la comprendre, l'appliquer à un cas simple(6x6)
Détail de la résolution au tableau en 2 phases (la première en temps réel, la seconde explicative) bien entendu, pas de stratégie unique!
+ Fiche donnée: 5 grilles 4x4 pour tout le monde, à essayer immédiatement pour bien s'imprégner de la règle (correction immédiate au tableau)
puis soit une grille 6x6 soit une grille 9x9 pour les habitués.
Le but: essayer de la résoudre entièrement ou au moins de dégager déjà les techniques utiles mais aussi courantes dites de base pour résoudre une grille facile de sudoku.
NB: C'est déjà beaucoup pour une séance!  wink
Pas de travail donné (ce n'est pas un cours!) mais vous pouvez en faire des grilles où et quand vous voulez et selon votre envie, et la quantité que vous voulez, en restant raisonnable pour ne pas sacrifier trop votre temps à faire autre chose: le cerveau a aussi besoin de repos et de connaître diverses types d'activités variés pour être performant!

Pour la deuxième séance (vers mi septembre), je pense à:

+ faire visualiser quelques vidéos de play offs des championnats du monde de sudoku 2012: Cela peut aussi être l'occasion de se fixer les idées sur ce type d'épreuve réunissant les champions de la planète; discussion ouverte, libre court aux questions .... (je dois bien préparer ça!)
+ Cela serait bien qu'un des pratiquants confirmé résolve une 6x6 au tableau; ceci afin de se refixer les idées; bien entendu, il serait aidé des autres sans pour autant qu'on lui souffle tout, il garde l'initiative de la stratégie à suivre.
+ Deuxième fiche selon le modèle décri dans l'introduction de présentation de ces trois séances.
Le but, cette fois, pour les débutants, réussir entièrement la résolution d'au moins une grille 6x6; pour les confirmés, réussir au moins une grille 9x9.  La 6x6 servant à régler ses neurones avant le grand bain.

Pour la troisième séance (fin septembre-début octobre), je propose:

+ Premier challenge d'une durée prévue de 30 minutes, le but n'étant pas d'être très performant mais d'asseoir quand même ses techniques de base.
Le document 'CHALLENGE'  contiendra en première partie 3 grilles de taille 4x4; en deuxième partie, une grille de taille 6x6 et finalement une grille de taille 9x9.
Afin de faire la différence pour les meilleurs, je demanderai aux élèves de lever leur doigt dès qu'ils ont fini toute l'épreuve et je leur dirai à ce moment le temps qu'ils noteront à un endroit prévu à cet effet.
Bien entendu, l'épreuve s'arrête à 30 minutes, finie ou pas et le barème attribué est le suivant:
partie 1: 35 points
partie 2: 30 points
partie 3:35 points
Et je calculerai un score sur 100 points, sachant que pour ceux qui ont fini avant 30 minutes, leur score, proportionnellement, pourrait dépasser 100 (sauf si erreur(s))
+ Etude de premières variantes: la paire (si temps, la trio)
Définition préalable du concept de 'variante de sudoku'

PS: Vous noterez que je n'ai pas placé dans mes séances, forcément le même contenu que ce que j'ai mis en introduction: en fait, j'ai conçu mes séances au fur et à mesure de la précision de ma réflexion, et donc oui! je me suis permis de personnaliser chacune en essayant de cibler des objectifs précis mais aussi avec une logique de progression, donc oui, j'assume! 35

Dernière modification par Totohoa (2013-08-14 16:45:33)

#10 2013-08-15 17:25:40

Totohoa
Ceinture Bleue/marron
Site web

Ma séance 1 étant prête, je l'ai transcrit (le document opencalc initial) en image, et voici donc ce que je propose à ceux qui sont débutants, et à ceux qui sont confirmés.

- Pour les débutants:

http://img706.imageshack.us/img706/7518/0uol.png

- Pour les confirmés:

http://img194.imageshack.us/img194/8186/9izk.png

#11 2013-09-06 18:35:00

Totohoa
Ceinture Bleue/marron
Site web

Des nouveautés, un bref passage par ici:
J'en dirais davantage la semaine prochaine sans doute!  wink

ça y est!
Cette semaine, j'ai lancé les inscriptions pour mon petit atelier-club de Sudoku au collège.
Pour info, il débute la semaine du 16, le mardi 17 et vendredi 20, donc encore une semaine pour s'inscrire.   roll
Pour bien expliquer tout, je prévois de le faire le mardi et le vendredi de 12 h 30 à 13 h 15 (hors créneau d'emploi du temps) et je le ferai à raison d'une séance toutes les 3 semaines pour permettre aux gosses de s'épanouir dans d'autres ateliers s'ils le souhaitent.

J'en ai déjà 7 d'inscrits; de vrais fadas et demandeurs de gr... gr... gr.... à bouffer à toutes les sauces   207  (des clones de Toto 154 )
Bref, de vrais petits champions en herbe, et ça promet dans quelques années!  wink   3
Si vous voulez en savoir plus sur tout, et  notamment j'y pensais:
faire tester par vous si vous le désirez, les grilles que je donne, enfin, je verrai ....

Mais, je comptais surtout vous tenir informé de ce que je fais cette année.
Si vous avez des remarques ou suggestions, surtout n'hésitez pas: en fait, il y en a pas mal d'autres (mes anciens élèves de 6e l'an dernier, en 5e maintenant) qui voudraient aussi le faire mais aux heures où je fais atelier, il y a aussi cours d'Espagnol, donc là, j'avoue ça me pose un p'tit blème sur le planning prévu.  c002
Quoiqu'il en soit, je les ai testé sur quelques types de grilles pour voir (avec échauffement et explications tactiques avant, et quand ils se sentaient prêts, boum ba da boum tic tac tic tac tic tac ....) et je suis assez étonné de certains résultats.  :-o
Je vous donne leurs prénoms (des gosses adorables et charmants)
Elio
Audrey (une de mes élèves de 3e)
Elodie
Axel (un de mes élèves de la 6e dont je suis prof principal)
Timothée   à propos, j'ai osé l'allusion à notre champion Tim   207    70  13
Mathis (même classe que Axel)
Ange

70 67 DISCRETION OBLIGE 67 70

(Et moi qui, comme aux grilles, fonce tête baissée sans même réfléchir un minimum, vraiment, ça commence à me barber cette attitude!  mad  mad )

Parmi ceux là, Elodie  et Elio m'ont particulièrement impressionné (les seuls que j'ai donné une facile 9x9)
Autrement, le programme c'était 4x4 si ils ne se sentaient pas pour davantage d'endurance et des 6x6 pour bien écrémer tout le monde.
Ce fut un moment délirant et intense à gérer (de 12 h 30 à 13 h 20) avec parfois des phases où ça débordait de partout; quelle belle énergie ces gosses, c'est rafraichissant!   :grin:
Davantage de précisions bientôt, notamment pour que vous ayez un aperçu de leurs perfs, je veillerai à les présenter dans un tableau.
Je songeais même à un fichier type Record, enfin à réfléchir ...  125 207

Dernière modification par Totohoa (2013-09-06 20:29:02)

#12 2013-09-10 12:53:11

Totohoa
Ceinture Bleue/marron
Site web

J'en est eu encore une dizaine d'autres noms d'élèves d'une de mes 5èmes, qui, au départ, n'étaient pas très sûrs, mais sûr que la majorité voudra participer aux séances.
Je viens juste de les tester pour former les groupes pour participer aux séances futures: vu le nombre déjà, je prévois 3 ou 4 groupes de 8 à 10, pas plus, par séance.
En tout cas, quand j'ajoute le chrono, certains sont bloqués et abandonnent, d'autres se révèlent particulièrement affutés et stratèges, comme quoi!
Quoiqu'il en soit, j'ai bien compris que là où je devais travailler, c'est, au delà de la vitesse, la bonne maitrise des techniques de base sur les faciles et l'appréhension pour certains du chronomètre.
Si vous saviez en tout cas comme je m'amuse avec ces élèves! 35
Vraiment, de plus en plus, c'est à se demander pourquoi je ne l'ai songé plus tôt.
De plus en plus d'élèves viennent me demander mais il y a malheureusement un problème d'incompatibilité d'emploi du temps, et là, j'avoue: par rapport à ce que j'ai proposé, je cale. 67
J'essaie de réfléchir comment faire car je peux accueillir jusqu'à 40 élèves, et il y a encore de la place.
Enfin, pas d'idées autres que remplir ma semaine à midi  9 (alors que pour le moment, je ne prévois que de le faire les mardis et vendredis de 12 h 30 à 13 h 15 toutes les 3 semaines, avec 2 ou 3 rotations selon le nombre de groupes)

#13 2013-09-11 07:29:13

nathy
Ceinture Bleue

Quelle belle énergie ! 35
C'est vrai que les élèves nous surprennent souvent et agréablement !
Je me suis amusée pendant 20 ans ! wink

Bon boulot Toto ! Régale toi bien ! smile 14

Dernière modification par nathy (2013-09-11 07:30:23)

#14 2013-09-30 20:26:34

Totohoa
Ceinture Bleue/marron
Site web

La phase d'inscription s'étant achevée un peu plus tard que prévu pour ratisser un peu plus large et pour me laisser le temps (un peu) de souffler par rapport à la planification, j'ai dû réaliser une première séance en quatre jours, allant du jeudi 26 septembre, vendredi 27, puis lundi 30 et mardi 1er pour clôturer cette séance 1.
Et le moins que je puisse dire, c'est qu'ayant prévu un certain nombre de personnes (18, total je crois), je découvre surtout pour vendredi et aujourd'hui lundi, de nouveaux adeptes! 20
Ouah bah ça alors! 154 J'ai rien fait pourtant! 20 Même pas dit un mot d'annonce, juste l'affichage et le bouche à oreille, punaise, ça fonctionne l'atelier!  3
J'fais même des jaloux!  207 13 70 (dans le mille, les gars! 13)
Pour les bons joueurs de carte, c'est comme 'Carré d'as Amigo!' 207 avec l'accent ricain, SVP tongue
Enfin, je vous narrerai tout ça quand j'aurai moins de boulot à l'occasion, et vous raconterai quelle genre de séance 2, je vais créer; en tout cas, je vais en mettre plein la vue!! 3 35 c002
VIVE LE SUDOKU! 59 8 201

Dernière modification par Totohoa (2013-09-30 20:30:19)

#15 2013-10-01 11:15:59

nathy
Ceinture Bleue

Totohoa a écrit:

J'fais même des jaloux!  207 13 70 (dans le mille, les gars! 13)

Fais attention à toi tout de même ! wink

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT8zvA2sT057SzPsfjamPKbEk1pZezioL-A4tMUyboNRqTbD97YEw

Dernière modification par nathy (2013-10-01 11:16:25)

#16 2013-11-27 09:49:16

ololalax
Sudokas

Pendant notre première année de Master, nous avons également organisé un petit tournoi pour décompresser pendant nos projets. Nous sommes passés par le site Gameduell pour les grilles. On avait réservé toute une salle info et le but était d'être celui ou celle qui parvient à finir sa grille en premier... sans tricher naturellement ! Nous avions acheter avec une amie des petits lots à gagner. C'était très convivial et on a bien rigolé ! smile

Bref. je trouve que c'est une bonne idée pour faire partager sa passion pour le sudoku !

Grille et re-grille !

Pied de page des forums

Les forums de Grilles-Sudoku
© Tous droits réservés
Reseau Zinao

Accès à votre compte membre pour jouer au sudoku

Il y a 25 connecté(s)

Devenez membre de grille sudoku

Pseudo :

Mot de passe :

Les outils du sudoku

Sudoku