Le mot SuDoku signifie nombre (Su) unique (Doku) en Japonais
Le Sudoku est un jeu de reflexion très ancien mais au succès récent. En effet, ses origines viennent du "carrés magiques" qui existe en Chine depuis des milliers d'années, mais aussi du "carrés latins" du mathématicien suisse Leonhard Euler qui imagine un problême sous la forme d'une grille avec des chiffres, des couleurs ou tout autres éléments, puisque les chiffres ne sont qu'une simple composante et non obligatoire pour la résolution du jeu.
C'est en 1979, qu'un pigiste spécialisé dans les casse-tête, Howard Garns, crée le premier jeu tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dell Magazine est le premier à publier ses grilles et a utilisé des chiffres dans ses publications. Par contre, Scramblets, de Penny Press, et Sudoku Word, de Knight Features Syndicate, utilisent tous les deux des lettres.
L'intérêt du jeu réside dans la simplicité de ses règles, et dans la complexité de ses solutions. Les grilles publiées ont souvent un niveau de difficulté indicatif. En général, les grilles contenant le plus de chiffres préremplis fussent les plus simples, l'inverse n'est pas systématiquement vrai. La véritable difficulté du jeu réside plutôt dans la difficulté à trouver la suite exacte de chiffres à ajouter.
Ce jeu a déjà inspiré plusieurs versions de sudoku électroniques qui apportent un intérêt différent à la résolution des grilles de Sudoku. Sa forme en grille et son utilisation ludique le rapprochent d'autres casse-tête publiés dans les journaux, tels les mots croisés et les problèmes d'échecs, le sudoku est partout.
Des professeurs recommandent la pratique du Sudoku comme un entraînement aux raisonnements logiques. Le niveau de difficulté peut dans ce cas être adapté au public.
En 1986, Nikoli introduit deux nouveautés, qui rendront le jeu de sudoku populaire : le nombre de dévoilés est au plus de 30 et les grilles sont symétriques, c'est-à-dire que les dévoilés sont symétriquement distribués autour du centre de la grille. Aujourd'hui, la plupart des journaux importants au Japon, tel Asahi Shimbun, publient ce jeu. Au Japon, Nikoli est toujours propriétaire du nom Sudoku ; ses concurrents utilisent un autre nom.
En 1989, Loadstar et Softdisk publient DigitHunt pour le Commodore 64, probablement le premier logiciel de sudoku pour ordinateur personnel à générer des Sudoku. Il existe une entreprise qui continue à utiliser ce nom.
En 1995, Yoshimitsu Kanai publie un générateur logiciel sous le nom de Single Number (traduction anglaise de Sudoku), pour le Macintosh, en japonais et en anglais.
En 2005, Dell Magazines publie également deux magazines dédiés aux Sudoku, : Original Sudoku et Extreme Sudoku. De plus, Kappa Publishing Group reprend les grilles de Nikoli dans GAMES Magazine sous le nom de Squared Away. Les journaux New York Post, USA Today et San Francisco Chronicle publient aussi ce jeu. Des grilles apparaissent dans certaines anthologies de jeux, telles que The Giant 1001 Puzzle Book (sous le nom de Nine Numbers).
C'est en juillet 2005 que le sudoku arrive en France, publié par Sport cérébral, éditeur spécialisé dans les jeux de réflexion. Le premier numéro se vendra à 20 000 exemplaires soit deux fois plus qu'à l'accoutumée lors de la sortie d'un nouveau jeu, un record selon Xavier de Bure, directeur général de l'éditeur. Le Figaro publie les premières grilles quotidiennes dès le début juillet, suivi au cours de l'été 2005 par Libération, La Provence, Nice Matin, 20 Minutes, Métro et Le Monde. Le magazine 1, 2, 3… Sudoku sortit son premier numéro en novembre 2005.
Le phénomène a également gagné la Suisse, Wayne Gould fournit des grilles au quotidien francophone Le Matin qui a vendu cette année 150 000 livres de sudoku. Le Temps, autre quotidien helvétique publie quant à lui des grilles de sudoku depuis septembre.
Le Sudoku connait une énorme popularité médiatique dans le monde, que ce soit en France, en Angleterre ou au Etats-Unis, le succès est impressionnant et ne cesse de grandir. Les grilles de sudoku sont incroyablement captivante!
C'est le 1er Juillet 2005, en Angleterre, qu'on lance la première émission de Sudoku à la télévision , sur Sky One qui ces empressée de surfer sur la vague de popularité avec "Sudoku Live" présenté par la mathématicienne Carol Vorderman.
Cette brusque augmentation de popularité dans les journaux britanniques et internationaux fait que le Sudoku est considéré comme le « cube de Rubik du XXIe siècle » (traduction libre de « the Rubik's cube of the 21st century »). À titre d'exemple, Wayne Gould fournit fin 2005 des grilles pour environ 70 quotidiens dans 27 pays.
Le 28 novembre 2005, la Télévision suisse romande lance son émission télévisée quotidienne, Su/do/ku, où deux candidats s'affrontent sur 5 jours, à raison de 3 manches de 8 minutes chaque jour. Toutefois, la difficulté pour faire passer ce genre de jeu à la télévision entraînera l'arrêt de l'émission après quelques semaines.
Des championnats nationaux sont également organisés comme le 1er Championnat de France de Sudoku (Paris, 18 décembre 2005) remporté par Juliette Thery, 19 ans. Cette compétition organisée par Sport Cérébral récompense le meilleur joueur de l'année. C'est l'agence de communication Décollage vertical qui a mis en place cet évènement unique en France.
Le Sudoku est contiagieu alors venez vite nous rejoindre pour être contaminé!
L'équipe Grilles-Sudoku.com & Wikipédia